Acheter un bien immobilier

Aux Criées

(Enchères Judiciaires)

Certaines ventes de biens immobiliers (saisie immobilière, liquidation d'entreprise, partage de succession, licitation d'indivision...) se déroulent à la barre du Tribunal Judiciaires en audience publique d'enchères.

La loi impose, compte tenu de la particularité de ces ventes, que les enchères soient portées par l'intermédiaire d'un Avocat inscrit auprès du Tribunal Judiciaire devant lequel la vente est poursuivie.

Les enchères se déroulent tous les mardi après-midi à la barre du Tribunal Judiciaire de Pontoise à partir de 14h00, et tous les jeudis après-midi à partir de 14h00 auprès du Tribunal Judiciaire de Paris.

Les prochaines ventes aux Criées

Les annonces légales publiées sur AVOVENTES

Les résultats des ventes passées

Enchérir

Les conditions des ventes dites à la Criée sont si particulières qu'il convient de :

  • consulter le cahier des conditions de vente au Greffe du Juge de l'Exécution ou au cabinet de l'Avocat du créancier poursuivant (parfois ce document est disponible sur le site internet de cet Avocat)
  • prendre rendez-vous auprès de son Avocat pour préparer l'achat aux enchères du bien immobilier repéré, et pour évaluer le coût global de cet achat, frais compris

A l'occasion de ce rendez-vous, vous sera remise une notice explicative vous informant sur les conditions de ces ventes et comportant une évaluation du prix global de de l'achat, en fonction de votre budget maximal hors frais.

En effet, l'ambiance particulière de ce type de vente, leurs modalités et conditions (absence de garantie des vices cachés par exemple, absence de délai de réflexion ou de rétractation...) imposent de se fixer un cadre dans lequel porter les enchères, notamment concernant le montant maximal de l'enchère que l'on souhaite porter et la nécessaire assurance de pouvoir financer l'achat pour éviter toute réitération de la vente.

Les enchères obéissent aux règles définies par la loi et le règlement, notamment dans le Code des Procédures Civiles d'Exécution.

Il est utile d'en rappeler quelques unes :

  • l'interdiction pour le débiteur saisi, directement ou par personne interposée, de porter enchère sur le bien saisi
  • l'obligation préalable pour tout enchérisseur de justifier de sa solvabilité par rapport à l'achat envisagé (L 322-7)
  • l'obligation pour enchérir de remettre un chèque de banque de 10 % de la mise à prix avec un minimum de 3.000,00 € et, pour les enchères portées auprès du Tribunal de Grande Instance de Pontoise, un second chèque de banque dont le montant est indiqué sur la publicité d'enchère et qui représente une consignation sur les frais préalables, émoluments et droits d'enregistrement
  • Il n'existe ni droit de rétractation (lié par exemple au refus opposé par une banque pour un emprunt destiné à financer l'acquisition)ni garanties d'aucunes sortes (vice caché, dégradations, vice de construction, vétusté, erreur dans la désignation, la consistance ou la contenance...) permettant d'annuler ou de modifier l'opération une fois l'adjudication terminée
  • l'identité de l'adjudicataire doit être déclarée publiquement lors de l'audience au Juge par son avocat

L'adjudicataire est tenu de faire assurer l'immeuble dès la vente contre tous les risques, et notamment l'incendie, auprès d'une compagnie notoirement solvable et ce pour une somme au moins égale au prix d'acquisition. En cas de sinistre non garanti du fait de l'acquéreur, celui-ci sera tenu de payer son prix outre les accessoires, frais et dépens de la vente.

A défaut de paiement du prix, des frais taxés dans le délais et des droits d'enregistrement, le bien est remis en vente aux conditions de la première vente forcée. Si le prix de la nouvelle vente forcée est inférieur à celui de la première, l'enchérisseur défaillant sera contraint au paiement de la différence (L 322-12).

Lorsque l'adjudicataire est défaillant, la somme versée ou la caution apportée est acquise aux créanciers participant à la distribution et, le cas échéant, au débiteur pour leur être distribuée avec le prix de l'immeuble.

Surenchérir

Surenchérir peut parfois s'avérer être un moyen intéressant d'acquérir sur adjudication un bien immobilier.

Si l'on dispose du budget correspondant (consignation sur surenchère et possibilité d'enchérir lors de l'audience sur surenchère), il s'agit d'un moyen pertinent et efficace de tenter d'être l'adjudicataire final du bien ciblé.

La surenchère obéit à quelques règles qu'il est nécessaire de connaître :

  • son montant est au minimum égal au prix de l'adjudication initiale majorée de 10 %
  • elle doit être formée dans les 10 jours de l'adjudication initiale pour être recevable
  • elle impose la remise d'un premier chèque de banque de 10 % du montant de la surenchère
  • elle est définitive et ne peut être rétractée, le surenchérisseur s'engageant irrévocablement à acquérir dès la déclaration de surenchère

Au Tribunal Judiciaire de Pontoise, le surenchérisseur devra également déposer en mon étude un chèque de banque à valoir sur les frais préalables de première et deuxième vente aux enchères, sur les émoluments et frais de publication et sur les frais d'enregistrement.

Le Juge de l'Exécution fixera alors une nouvelle audience à une date intervenant dans un délai de deux à quatre mois suivant déclaration de surenchère lors de laquelle les enchères seront reprises sur la mise à prix modifiée par la surenchère.

Si, à l'audience, aucune enchère n'est portée, le surenchérisseur est déclaré adjudicataire.

Il convient cependant de garder à l'esprit qu'une procédure de surenchère est onéreuse car, aux frais classiques d'une vente sur enchères se rajoutent les honoraires et les frais des actes de surenchères ainsi que les frais de nouvelle publication.

Précision utile : un bien déjà vendu sur surenchère ne peut plus faire l'objet d'une nouvelle surenchère.

Enchères & Délais

Il peut être utile de conserver à l'esprit quelques délais :

  • à compter de l'adjudication, un délai de surenchère de 10 jours court
  • sans surenchère dans ce délai, la vente devient définitive rétroactivement à la date initiale du jugement d'adjudication
  • l'adjudicataire a alors deux mois pour régler le solde du prix et des frais de toute nature dont ceux d'enregistrement

Les enchères portées s'entendent hors frais de toute nature, hors émoluments et hors honoraire d'avocat.

Au montant de l'enchère se rajoutent les divers frais suivant :

  • les frais préalables
  • les émoluments
  • les honoraires d'intervention et de formalités de publication de l'avocat
  • les frais d'enregistrement (service des impôts)
  • les frais de publication (service de publicité foncière)
  • les honoraires de radiation d'inscriptions
  • les frais de radiation d'inscriptions

Je vous invite également à prendre connaissance des réponses aux questions les plus fréquemment en la matière.

Questions & Réponses